Success Stories

 Chapter Director : Caroline Brummelhuis

Osez vous aussi et laissez vous inspirer  ! Ayez la confiance et le courage pour accomplir vos objectifs.

guillemet

Nous vous présentons quotidiennement des portraits de femmes et leur parcours inspirant, les « success stories » nous permettent de mettre en valeur les femmes qui ont osé faire de leur passion un métier, de leur rêve une réalité ! Elles « entreprennent » dans tout secteur d’activité, elles se sont lancées dans des projets ambitieux et elles viennent de toute la Tunisie.

Réussites mais aussi beaucoup d’obstacles à caractériser leur histoire. Mais peu importe.. elles ont toutes un point commun : elles ont osé se lancer !

Meriam Jaidane

dB.Sense

Ingénieure diplômée en Génie Electrique de l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis), Docteur-ingénieur et Docteur d’Etat de l’Université Paris Saclay, Mériem Jaïdane est professeure à l’ENIT au Département TIC. Avec 3 ingénieurs et docteurs en TIC et Mathématiques appliquées, elle a cofondé en 2020 dB.Sense, spin-off de l’Université de Tunis El Manar. dB.Sense conçoit -en co-construction avec ses partenaires- des services et des PoC basés sur l’analyse signal/IA en audio, acoustique, vibration, environnement et énergie ainsi que des protocoles centrés sur l’utilisateur et sa perception.

Ameni Mansouri

Dabchy

Co-fondatrice de Dabchy, la première plateforme de vide dressing en ligne en Tunisie. Un véritable réseau de mode dont l’objectif est de permettre aux femmes tunisiennes de renouveler leurs gardes robes en vendent leur vêtements neufs ou d’occasion et d’en acheter des autres. Une communauté de plus que 500.000 femmes et un catalogue de plus que 650.000 articles dans trois pays Tunisie, Algérie, Maroc. La startup Dabchy prépare son entrée en Egypte
Latifa El Ghezal

Sciencia

Co-fondatrice du centre de loisirs scientifique pour jeunes et enfants (de 6 à 16 ans). Le moteur de Sciencia est de partager la passion des sciences et des technologies avec les enfants et les jeunes partout en Tunisie. Et quoi de plus que le partage de la pratique en fabricant son propre robot, en faisant voler son propre avion fait de ses propres mains, ou réaliser des expériences

Yousra Baccouche

PouKao

Yousra Baccouche est la fondatrice de Poukao, le premier centre de traitement anti-poux et lentes en Tunisie. L’histoire de Poukao représente celle d’une femme « maman » qui comme beaucoup d’autres, a été impacté par la lutte contre les poux avec ses enfants, Yousra après plusieurs recherches et formations trouve en Poukao la solution au problème des poux Poukao utilise un traitement sans insecticides ni pesticides en une seule séance non douloureuse et efficace avec une méthode 100% naturelle et adaptée à tout type d’âge. Poukao démarre en janvier 2020 et  aujourd’hui compte déjà un fort réseau de clients provenant de toute la Tunisie.

Amira Cheniour

Seabex

Co-fondatrice de la startup Seabex, une plateforme qui collecte toutes les données nécessaires aux calculs des besoins hydriques et produit des préconisations d’irrigation grâce à l’intelligence artificielle. Elle offre également des stations IoT de monitoring & d’automatisation qui facilitent la collecte des données des capteurs et stations météo relatives aux parcelles et automatisent les activités culturales, ce qui aide les agriculteurs à trouver le bon équilibre de consommation en eau et à obtenir une production de meilleure qualité et quantité

Ines Baccouche

ArtForNess

Ines Baccouche est la fondatrice de ArtForNess une galérie d’art en ligne dont le nom se traduit avec L’art pour les Gens, une merveilleux espace de partage d’art qui traverse la culture Nord-Africaine et Moyen-Orientale. Ingénieure en microélectronique , avec une longue expérience dans des multinationales, Ines décide de suivre sa grande passion pour l’art! A partir de cette passion, elle a fondé en 2018 la galerie virtuelle ArtForNess afin d’explorer la représentation et l’expression de la culture à travers l’oeil des artistes talentueux de toute la zone MENA: de nombreuses oeuvres en séries limitées y sont partagées. 

Samia Ben Abdallah

AWA

Fondatrice de la marque « Awa » Architect with Artisan, ligne de maroquinerie et de bijoux en cuir mélangeant tradition innovation, forme et fonction. Une marque de sacs qui s’inspire beaucoup des règles de composition architecturale. Et pour cette raison, la jeune marque est une association entre le travail architectural et artisanal.

AWA puise son inspiration de l’architecture, de certaines icones du cinéma et de la scène musicale internationale, de l’art et du savoir-faire des artisans

Rim el Fahem

Foodealz

Cofondatrice de la startup Foodealz, une application mobile de lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des offres à court terme sur les surplus alimentaires des supermarchés / restaurants/ boulangeries / bars.

Foodealz aborde plusieurs problèmes à la fois : l’énorme gaspillage d’aliments invendus, la baisse du pouvoir d’achat du consommateur tunisien et le cout de commercialisation pour les exercices commerciaux.

Bochra Masrour

Bahia COSMETICS

Fondatrice de la marque BAHIA COSMETICS, une marque cosmétique 100%BIO spécialisée dans la fabrication des huiles essentielles et végétales

La gamme Bahia COSMETICS est une ligne de produits mixtes, issue de deux cultures et deux savoir-faire, Fés (Maroc) et Kairouan (Tunisie).

Bahia COSMETICS travaille main dans la main avec les femmes rurales, les paysans et les producteurs dans les régions certifiés labélisées.

Amal Merchaoui

Souty

Fondatrice de Souty, une plateforme éducative qui offre des cours en ligne en langue de signes tunisiens. Souty développe une solution technologique proposée à la communauté soude en Tunisie pour lutter contre l’analphabétisme et le manque critique d’éducation de qualité pour les personnes sourdes. Souty propose des cours en ligne dans des nombreux domaines (langues, sciences..) et produit des vidéos qui promeuvent la culture sourde à travers le monde.

Hela Kamoun

Viventis

Co-fondatrice de Viventis, une startup spécialisée dans la conception et fabrication des dispositifs connectés en Tunisie. Viventis healthcare conçoit, fabrique et fourni une large gamme de produits liés aux soins à domicile visant à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant des maladies chroniques Ils offrent également une solution digitale sous forme d’une application qui permettra aux prestataires de service de digitaliser totalement la gestion de leurs entreprises et de faciliter aux médecins l’obtention d’informations objectives quant au suivi de leurs patients.
Amel Kamel

Lootust

Co-fondatrice et Ceo de Lootust, une start up spécialisée dans l’e-santé qui travaille sur le projet PODOSAVE. PODOSAVE est une semelle intelligente connectée à une application mobile qui vise à prévenir le risque d’ulcères chez les patientes diabétiques par plusieurs solutions technologiques.

Samia Chelbi

NETINFO & DIGIARTLIVINGLAB

Fondatrice de NETINFO & DIGIARTLIVINGLAB, Samia Chelbi a plus de 25 d’expérience dans l’enseignement supérieur et professionnel en ingénierie logicielle. A mi-chemin, Samia c’est lancée dans une nouvelle aventure à responsabilité : la direction du 1°living lab maghrébin spécialisé dans les Arts numériques Digi Art Living Lab. En 1999 elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat avec la création de NETINFO, une école d’Art et de Technologie, première école en Afrique francophone, spécialisée dans la formation aux métiers du codage créatif et de la production de l’image de synthèse 3D orientée vers le design, l’animation et les jeux vidéo.

Besma Baccouche

Spiruvita

Fondatrice de Spiruline Spiruvita, une marque de compléments alimentaires naturels à base de spiruline issue de l’agriculture biologique.

La spiruline est considérée comme un super aliment, elle fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces et dont les effets positifs sur la santé sont très palpables vu sa richesse nutritive (protéine, fer, vitamine B12 et beta carotène).

Rim Belgaied

Ecopalme

Fondatrice de Ecopalme, une entreprise de fabrication des palettes moulées en copeaux de bois, la seule entreprise opérationnelle dans non genre en Afrique !

Ecopalme est classé Leader en fabrication de palettes écologiques en Afrique et dans le monde arabe : sa mission est de réduire la pollution visuelle et atmosphérique dans l’oasis de Gabes, et des industries par le recyclage des déchets des branches des arbres et des palettes cassées au lieu de les bruler.

Hayfa Khalfaoui

Lait espoir

Fondatrice de « LAIT ESPOIR », ferme d’élevage bovin laitier installée à Jendouba, qui utilise uns système d’information « SMART FARM » développé par la propriétaire Hayfa, ce système consiste à un meilleur contrôle de la vache dans ses différentes phases. L’agriculture est notre richesse , il faut y croire et surtout la développer !

Habiba Bennani

Mille et une Saveurs

Fondatrice de Mille et Une Saveur, un Atelier proposant des cours d’initiation à l’art culinaire. Les cuisines du monde sont mises en scène par des chefs tunisiens et étrangers afin de mettre en lumière leurs savoirs à un public initié ou à des amateurs. Un lieu qui rassemble les gourmands qui partagent leur savoir-faire dans une bonne ambiance. 

Chaque démarrage d'entreprise est unique!

Osez entreprendre !
Apprenez à networker et créez votre réseau avec TheNextWomenTunisie !
Site web développé par Pi 2r

Copyright © 2021. Tous droits réservés